Accueil > Services aux institutions, commerces et industries
Services aux institutions, commerces et industries
Le bac brun dans votre établissement
À partir du 1er janvier 2026, les institutions auront l’obligation de participer à la collecte des matières organiques. Cette initiative concrète permettra de réduire jusqu’à 50 % des matières envoyées dans les sites d’enfouissement et, du même coup, la quantité de gaz à effet de serre produite par les matières organiques.
Les commerces et industries qui souhaiteraient également implanter cette collecte dans leur établissement sont les bienvenues. Vous pouvez en faire la demande en suivant prenant connaissance de l’information plus bas.
Comment bien vous préparer?
1. Identifier rapidement une personne responsable
Cette personne aura pour mandat de coordonner l’implantation de la nouvelle collecte dans le bâtiment.
Implanter la collecte en 3 étapes faciles
2. Commander votre bac roulant auprès de la MRC
Commandez dès maintenant le bac roulant brun dont vous aurez besoin pour participer à la collecte. Nous vous fournirons gratuitement un bac de 240 litres.
3. S’informer sur la collecte des matières organiques
Familiarisez-vous déjà avec le bac brun et la collecte des matières organiques. Découvrez une foule d’information dont les matières acceptées et refusées, des trucs et conseils, et bien plus encore.
Que ce soit pour faciliter le tri ou la collecte des matières, avoir le bon matériel à la bonne place est une clé gagnante pour que tout le monde participe.
Plusieurs fournisseurs offrent des îlots de tri et différents types de bacs.
Nouveauté : service gratuit de collecte des matières recyclables
À compter du mois de décembre 2024, la MRC de Roussillon offrira un service gratuit de collecte des matières recyclables par conteneur pour les immeubles. Les immeubles actuellement desservis par un contrat privé ou par bacs roulants pourront profiter de ce nouveau service.
Ce service vous intéresse?
Nous vous invitons aussi à nous en faire part en remplissant le formulaire ci-bas.