Refuser
Si vous n’en avez pas besoin, dites non!
Refusez, lorsque possible, tous les produits à usage unique : les pailles, les échantillons gratuits, les circulaires, les prospectus publicitaires, les cadeaux d’entreprises, etc.
Prenez également la bonne habitude d’apporter vos réutilisables avec vous : vos sacs d’emplettes en tissu, votre bouteille d’eau, votre ensemble d’ustensiles. Vous éviterez ainsi d’utiliser des plastiques à usage unique qui se retrouveraient aux déchets!
Réduire
Économisez, c’est aussi bon pour l’environnement!
La réduction à la source est toujours l’avenue à prendre! Acheter moins est une excellente solution. En plus d’économiser, vous diminuez les impacts négatifs sur l’environnement. Pour réduire, privilégiez l’achat d’aliments et de produits en vrac ou en gros format plutôt que ceux suremballés, apportez vos contenants réutilisables chez les marchands qui les acceptent, utilisez des couches lavables plutôt que les couches jetables pour votre petit dernier. Mesdames, avez-vous aussi pensé à utiliser des produits d’hygiène féminine écoresponsables?
Réutiliser/réparer
Et pourquoi ne pas réparer et acheter seconde main?
Avez-vous essayé de faire réparer vos petits et gros appareils électroménagers avant de les jeter? Avez-vous déjà pensé à acheter vos vêtements, décorations et les jouets des enfants dans une friperie ou un centre de réemploi? Vous seriez surpris des trésors que l’on peut y trouver!
Vous pouvez également prolonger la vie de vos choses en donnant au suivant. Assurez-vous que les objets, les jouets et les vêtements soient complets et encore en bon état! S’ils sont brisés, tachés ou trop usés et qu’ils ne sont plus bons pour vous, ils ne le seront pas davantage pour d’autres.
Si vous devez en acheter de nouveaux, privilégiez toujours la qualité, pour un cycle de vie plus long.
Recycler
Des idées pour recycler?
Recycler, c’est réutiliser et transformer des objets pour fabriquer de nouveaux produits. Il existe des tonnes d’idées pour créer vos propres éléments décoratifs ou créer des cadeaux originaux pour vos proches. Vous pouvez aussi réutiliser vos vieux t-shirts pour en faire des guenilles et votre contenant de crème glacée pour congeler vos matières organiques!
Privilégier l’achat de produits recyclés ou recyclables est aussi un geste écoresponsable! Par exemple, optez pour la boîte de pâtes alimentaires plutôt que le sac de plastique non recyclable. Vous permettrez ainsi de préserver des ressources naturelles en plus de réduire la production de gaz à effet de serre (GES).
Vous ne pouvez pas éviter de jeter certaines matières? Un bon tri des matières à mettre dans votre bac bleu peut parfois être décourageant, mais vous contribuerez à la fabrication de nouveaux produits. Visitez notre page sur le bac bleu pour vous aider à faire le tri de vos matières.
Rendre à la terre
Compostez, ce n’est pas sorcier!
Le compostage permet de valoriser les matières et réduit considérablement la quantité de déchets envoyée dans les sites d’enfouissement. C’est plus de la moitié de votre poubelle qui peut être valorisée par le compostage! C’est pourquoi il est important d’utiliser le bac brun mis à votre disposition.
Vous pouvez aussi utiliser une compostière domestique en complément de votre bac brun. Vous pourrez ainsi faire votre propre compost à la maison.
Ces solutions permettront de rendre à la terre un compost riche en nutriments qui pourra être utilisé dans les champs et votre jardin. Pour aller plus loin, pratiquez l’herbicyclage ou le feuillicyclage : laissez les rognures de gazon sur votre pelouse en été et déposez-y vos feuilles mortes déchiquetées à l’automne, deux pratiques naturelles qui nourrissent et protègent votre pelouse toute l’année.